Vêtements Scouts

 

 

 

 

Sur les jambes

Le short (ou le bermuda) fait partie intégrante de l'uniform scout. Jusque dans les années 1960, tous les garçons portaient un short car moins cher et moins salissant que le pantalon, et plus adapté à la vie en plein air. La plupart des jeunes ne portaient de pantalon qu'à l'âge adulte avec leur propre paie. Ce temps est passé mais les scouts portes toujours le short, pour les mêmes raisons pratiques. S'ils doivent être bleu marine ou noir pour la plupart des mouvements (mais beige pour les SUF), il en existe pas moins une certaines variétés. Short court ou bermuda, toile, velours ou cuir, il y en a pour tous les goûts.

 

 

 

Le Lederhose

Lederhose sepplehose

Le Lederhose est le fameux short de cuir allemand. Si la plupart des Lederhose sont des pantacourts marrons ou gris à bretelles, le modèle Sepplehose ou kurze Lederhose désigne, lui, la culotte de cuir courte. Ces shorts en cuir de veau sont extrêmement résistants, inusables et quasiment insallissables donc parfaitement adaptés aux activités scoutes. Ces qualités en on fait un vêtement de jeunesse indispensable dans l'allemagne pauvre d'après guerre, car il se transmettait de générations en générations. 

Popularisé par Pierre Joubert et ses dessins de scouts en courte culotte de cuir, il fut assez répandu en France. Aujourd'hui, il fait encore partie de l'uniforme des scouts de Riaumont, ce qui n'empêche pas tout autre scout d'en utiliser un avec son uniforme. Ce vêtement est particulièrement conseillé pour les familles nombreuses car il se trouve à bon prix et bon état d'occasion et peut être facilement transmit aux plus jeunes (il n'est pas rare de voir vendus d'occasions des Lederhosen datant des années 50 en parfait état.

Si vous achetez un vieux Lederhose. Il faut tout d'abord le brosser à sec. Ensuite, imbibez une brosse à chaussures d'huile de pied de boeuf (pour l'entretient du cuir) et frottez toutes les parties, à l’extérieur et à l’intérieur, en n’oubliant pas l’intérieur des revers et les lacets de cuir qui fixent les boutons. Profitez-en pour brosser votre ceinturon avec, l'huile de pied de boeuf assoulira le cuir et évitera qu'il ne se casse à l'entroit où on le tord. D'ailleurs, faites attention car certains Lederhose ont des passants assez petits qui ne permettent pas de passer un ceinturon scout. Un Lederhose ne se lave pas, on le laisse se patiner et on l'huile s'il devient trop sec. Si quelques points de couture craquent, un artisan-cordonnier saura facilement s'en occuper. 

Pour plus de renseignements, cliquez ici

 

 

Lederhose

Lederhosen

 

 

Les Knickers

L'uniforme des scouts alpins ne comporte pas de short mais des Knickers où pantacourts. En général en velours (plus chaud), ils descendent en dessous des genoux. Ainsi, quand il neige, les scouts peuvent remonter leurs chaussettes de laine et les cooicer sous le knicker. Ainsi, toute la jambe est protégée de la neige et du froid.

Chasseur alpin p1040864

 

 

 

Sur les épaules

 

Pour se protéger de la pluie, du vent et du froid, deux types d'éléments se distinguent, les vestes et manteaux d'un côté, et les capes de l'autre. Petit tour d'horizon:

 

Le coupe-vent

Cette légère protection dont certains modèles tiennent dans la poche paraissent plutôt pratiques. Cependant, très nombreux sont ceux qui n'ont pas l'étanchéité d'une feuille de papier, et vous risquez vite de finir mouillé en cas de pluie, et même de le déchirer dans les ronces.

 

 

Le Poncho

Plus lourd mais plus résistant et plus imperméable que le coupe-vent: le poncho. Souvent larges, recouvrant également le gros sac à dos que vous avez dans le dos, le poncho est multi-usage: il pourra vous servir de tapis de sol, d'emballage pour garder vos affaires au sec et de bâche pour s'abriter (certains ont aux quatre coins de strous prévus à cet effet). Ne protège cependant pas du froid.

 

 

La Pélerine

Le plus lourd de la gamme, mais également le plus chaud et le plus confortable, la pélérine (ou cape de chassseur alpin) en laine a les mêmes avantages que le poncho en plus de la chaleur et du confort. Elle possède évidemment un certain style apprécié des scouts. Son poids joue cependant en sa défaveur. Pour dormir en revanche, il est tout à fait recommandé de s'en servir comme de tapis de sol ou comme couverture suppémentaire.

 

 

Le Burnou

Traditionnel habit des spahis, habituellement blanc ou rouge, le burnous ressemble à la pélerine. C'est une cape de laine attachée au niveau du cou et possédant un grand capuchon. Peu de scouts le savent mais le "burnous blanc" est le surnom du meneur de veillée. Accoutré d'un burnous blanc donc, mais aussi d'un bâton de veillée, celui-ci conte les histoires et mène les chants. Les burnous sont en général un peu plus légers que les pélerines et ne manque pas non plus de classe.

 

 

Burnous

Burnous rouges de l'ETN Cavalerie - Vezelay 2015

 

 

Burnous blancBurnous blancs des Missionnaires de la Miséricorde Divine (Toulon)