L'Eglise Saint Jacques

 

Histoire de l'église Saint Jacques

st-jacques.jpgLa construction de l'église st Jacques a débuté en l'an 1008, par les soins d'Isembert II, évêque de Poitiers, sur les ruines de la chapelle du prieuré de st Jacques. Elle est consacrée en 1066 par le même évêque. Un ex-voto a été offert en 1632 pour célébrer la fin de la peste qui désolait la ville.

En 1620, autour de l'église, c'est le quartier des tanneurs, des hommes de loi, des notaires, des maîtres d'école, des chirurgiens, des avocats... On y rencontre peu d'artisans.

L'église a été complètement restaurée en 1858.

Elle possède une magnifique statue de Saint Jacques de Compostelle. Châtellerault était une étape sur le chemin du pèlerinage. Un chapiteau représente sur un pilier le sacrifice d'Abraham.

Un carillon de 52 cloches est le plus remarquable de ceux qui existent en France. Un clavier permet de les faire résonner.

La restauration de l'église n'avait pas été du goût de Prosper Mérimée, inspecteur des monuments historiques. A la vue du projet présenté par les autorités religieuses, il refusa de donner une subvention du gouvernement. Il écrit :

"Le projet de façade est bien mauvais. Quelle diable de manie de reproduire la façade de Notre Dame de Poitiers ? Et quel cadran sur un tombeau étrusque ! Je ne parle pas des deux canules d'apothicaires qui surmontent les tours.

321843.jpgeglise-st-jacques-6-1.jpgetape-2903-origine.jpg

 

 

source: http://www.chretiens-chatellerault.com/index.cfm