La Veillée de Promesse

Veillée de Promesse

 

Texte de la revue Scout d'Europe num. 259 mars-avril 2012 et rédaction personelle.

"C'est quoi ?": La veillée de promesse est la veillée se déroulant juste avant la cérémonie de promesse ou la veille. Ce n'est pas une veillée normale mais une veillée spirituelle. Elle ne contient pas de sketch mais des lectures de méditations ou de textes importants (issus de l'évangile, de la cérémonie de promesse, de la loi scoute...) Et des moments de silence, de réflexion personelle, ou chacun se posera a lui meem des questions en rapport avec un texte de méditation (ex: Pourquoi suis-je scout? A quoi sert ma promesse? Comment pourrais-je approfondir ma foi grace a la promesse?)

La veillée de Promesse de vient pas de nul part. Elle trouve son origine dans les veillées précédent les grandes fetes religieuses et plus particulierement la veillée d'arme ou un jeune homme se préparait a quitter son rang d'écuyer pour celui de chevalier. Etape importante ou il rentrait dans la fraternité de la chevalerie et s'engageait a servir son prochain. Il passait alors la nuit entiere a prier, jeuner et méditer sur la portée de son futur engagement: porter les couleurs du Christ, protéger les faibles...

 

UN CADRE INOUBLIABLE

La veillée doit, comme la cérémonie de promesse etre inoubliable pour l'aspirant Il faut donc déja trouver un endroit qui la rende solennelle: Chapelle, chateau, ruine, montagne, bord de mer ou de lac, chemin de croix, phare, lieu de pelerinage, bateau... Ce lieu doit etre simplement beau et ouvrir a la méditation.

La scene doit bien etre aménagée: Un croix, un baussant en évidence, une statue de la Vierge fleurie, des bougies ou des torches, une place a part pour les croix de promesse qui seront alors bénis par le conseiller religieux (ou avant la cérémonie de promesse) Et pourquoi pas un pupitre pour les lectures de texte?

 

UN THEME

La cour d'honneur et l'aspirant choisissent le theme de cette veillée.