Froissartage

 

viewsourcebin-1.png

Le Froissartage

103010-1550-dficimeduly9.jpg

Le Froissartage est le métier d’un scout. C’est l’art de construire tout ce dont on a besoin comme mobilier pour le camp (tables, vaisselier, bancs, portiques…) sans utiliser de clou, colle ou ficelle. Nous allons vous présenter les différentes techniques réalisables pour faire des constructions. Pour avoir des idées d’ouvrage, allez voir l’article « installations ».

Au sommaire de cet article:

- Quelques assemblages,

- Les outils et leur entretient,

- Le ratelier

- Le materiel de patrouille

- sécurité.

Pour voir quelques réalisation, va dans le rubrique "installations".

567521368-small.jpg

 

 

Les Assemblages

Le Mi-bois est utilisé pour assembler deux pièces en croix. Il tient son nom du fait que l’on doit faire une encoche dont la taille correspond à la moitié du diamètre du rondin (on peut aussi faire un tiers-bois) dans deux morceaux, les deux encoches s’emboitent et pour bien faire tenir le tout, on plante une cheville. La cheville, c’est le clou du scout : Avec une tarière, on creuse un trou dans le bois et l’on taille un bout de bois pour qu’il rentre dedans en le poussant bien. L’ouvrage tient, qualité scoute assurée.

mi-bois.gifmi-bois-1.jpg



mi-bois-2.jpg






Le Tenon-Mortaise et lui aussi simple d’utilisation. Il suffit de creuser un trou dans un bois et de tailler l’autre en forme de cône afin qu’il rentre dans le trou. le deux bois sont assemblés.

tenon.jpg


tenon1.gif










401691695-small-1.jpg

Outils

Aucun outil ne doit être exposé à l’humidité ni trainer au sol. Ils doivent être rangés sur un râtelier ou dans la male. En travaux, on peut les poser sur une bâche au sol ou sur une table de fortune. Ils doivent être entretenus régulièrement et rangés correctement (régisseur). On reconnait un bon ouvrier à ses bons outils. Et étant donné le cout des ustensiles et l’importance d’avoir de bons outils pour bien travailler, on comprendra l’importance devant être accordé au rangement et a l’entretient.

Les outils doivent obligatoirement être confiés au régisseur qui en prendra soin tout au long de l’année (chaque scout devra en prendre soin lors de l’utilisation). Et devras être marqué des couleurs de la patrouilles (peinture ou scotch sur le manche).

La scie américaine servant à couper arbres et branches doit être huilée et tenue au sec. Sa protection est un bout de tuyau d’arrosage fendu dans lequel rentre la lame. Elle ne doit être affutée que par un spécialiste (menuisier…)

scie-americaine-2.jpg

La Tarière, servant à creuser des trous dans le bois possède une pointe très fragile qui doit être enfoncée dans un bouchon de liège. Le tube d’arrosage ou un tube rigide en plastique la protège très bien.  Elle aussi ne doit être affutée que par un spécialiste (menuisier…).

tariere-4.jpgtariere-1-1.jpg

Le ciseau à bois servant à creuser le bois (mi-bois…) doit être huilé affuté et entouré d’une bande de tissu le protégeant.

 ciseaux-a-bois-1.jpg

La pelle-bêche n’a pas besoin d’un nettoyage particulier si ce n’est l’huilage de la virole. On veillera cependant à ne pas creuser dans un sol caillouteux.

pelle-beche-bw-avec-etui.jpg

La hache ou hachette a une lame fragile devant être affutée et huilée et jamais plantée dans la terre, il n’y a rien de pire pour une hache. Le « lancer de tomawaks » ne doit même pas effleurer l’esprit des scouts et on fera attention que la lame ne sorte pas de son manche durant un mouvement brusque. Son utilisation est très délicate, les « apprentis bucherons » voulant jouer de leur force ne couperons pas la moindre branche. La distance de sécurité autour de l’utilisateur doit être respectée. Celui-ci veillera à prévenir avant la chute d’un arbre et à ne jamais laisser la hache plantée dans un tronc quelque part dans la forêt. Les arbres vivant ne doivent pas être coupés.

Dans le cas d’une coupure grave à la hache, voir l’article « secourisme » dans « techniques » ou dans la page d’accueil. Les pompiers (18) devant être prévenus le plus vite possible.

hache.jpghachette.jpg

 

Le maillet et la masse ne sollicitent pas d’entretient mais on veillera à ne pas les lancer ni à les taper contre une surface pierreuse (ou contre la tête de qui que ce soit).

maillet-caoutchouc.jpg

 

 coin-de-pat-2.png

Le Ratelier


Durant le grand camp, les outils ne doivent pas rester en désordre au fond de la malle, il doivent rester facile d'acces pour que lors des installation chacun puisse trouver rapidement l'outil dont il a besoin. Resultat: Gain de temps, efficacité, pas d'outils perdus. Pour cela, il convient de réaliser un ratelier qui permettra d'accrocher tous les outils a l'abri de la pluie.

Ci dessous, le ratelier du Lion (camp 2011), cliquez sur l'image pour l'agrandir: 

2011-7-20-camp-saint-priest-sous-aixe-42.jpg

Liste du materiel de patrouille

  • 2 hachettes
  • 2 scies à bûches petit modèle.
  • 1 scie à bûche grand modèle.
  • Lames de scie de rechange.
  • 2 tarières : 18,24 mm.
  • 3 ciseaux à bois : 20,25 et 35 mm.
  • 2 maillets.
  • 1 plane courbe.1 PB
  • 2 coins à fendre le bois.
  • Double mètre.
  • 1 serpe
  • Cordelette à brêlage
  • 2 lassos.
  • 1 lampe à pétrole.
  • 1 cantine métallique.
  • Matériel d’entretien : Graisse, toile émeri, pierre à aiguiser, meule à eau…).
  • Liste à jour du matériel, de son état.
  • bivouac-1.png