Services

 

Inondations en France

Début Juin 2016, de grandes innondations frappent le nord de la France et le bassin parisien. Des coulées d'eau et de boue envahissent maisons et magasins, parfois sur près de deux mètres de haut, causant d'énormes dégats.

Devant l'ampleur de la catastrophe, toutes les forces sont requises. La prefecture de la Seine et Marne fait appel aux Scouts d'Europe du département pour venir en aide aux sinistrés. Scouts et routiers sont mobilisés sur la commune de Souppes sur Loing. Le clan routier de la Brie s'occupe du matériel d'intervention: canoës, gilets, pagaies. Sur place les chantiers sont de tout ordre ; tri de tas de livres, électroménager et appareils hors d’usage, pliage de vêtements, déménagement de meubles, nettoyage des maisons… 

Jean-Yves, routier (branche ainée des scouts d'Europe) et chef de l'équipe Saint Jean-Paul II a détaillé cette journée : "on s'est mis à la disposition de la mairie qui nous a envoyés trier les dons aux sinistrés notamment du linge. On s'est ensuite rendu auprès des sinistrés pour les aider à trier ce qu'il fallait jeter ou garder".  Ce que confirme Ladislas, routier lui aussi "On a pas mal aidé les habitants à déménager leurs affaires, ce qu'ils pouvaient encore sauver".

 

Et aussi dans le Loiret

Dans le département du Loiret, sévèrement touché lui aussi, les scouts et guides d’Europe d’Orléans se sont mobilisés pour aider les habitants sinistrés de Chécy et de Fay-aux-Loges, dans le Loiret, grâce à Bertrand de Villèle, chef de troupe de la 3ème Orléans, et pompier volontaire, qui a organisé cette aide en lien avec les pompiers et d’autres volontaires.

 

Remerciements :

Témoignage d’une mère de famille volontaire: 


Un très grand merci aux scouts qui nous ont aidés à Fay , chez nos amis comme dans notre maison . Beaucoup de personnes les ont remarqués et ont apprécié leur venue ! Dans la maison  la plus sinistrée où ils ont travaillé, je pensais hier matin que nous aurions à peiner pendant au moins 4 ou 5 jours ….  ce  soir, grâce  à tous les bénévoles et aux scouts, c’est déjà presque terminé , les propriétaires peuvent continuer à leur rythme .

Donc MERCI du fond du cœur !

C’est vrai qu’il reste encore beaucoup de travail dans d’autres maisons, et l’ organisation devient plus difficile .

Encore merci à tous les scouts qui sont venus, à leurs chefs et aux parents qui les ont conduits.

 

Reportage de Radio Notre Dame

Communiqué des Scouts d'Europe

 

 

Inondations en Allemagne

Les inondations qui ont touché la France ont également ravagés certaines villes allemandes. A Simbach, à la frontière de l'Autriche, des guides ont aidé à évacuer la boue qui a tout envahit. Ce 

 

 

A Deggendorf, près de la frontière Tchèque, d'autres groupes ont nettoyé et deblayé la ville aux côtés d'une centaines de volontaires durant deux semaines. Le Président de la République, Johachim Gauck a personnellement remercié les Scouts d'Europe pour leur engagement lors de la catastrophe. Cette bonne action leur a valu d'être nominés pour le prix “Hochwasser-Helfer” 2013 qui récompense les plus forts engagement lors de cette crise. Ils ont été selectionnés parmis les dix premiers sur 140.

 

Gauck

1 1

 

2 1

3

 

 

 

Longue Piste dans l'Himalaya

 

Piste

Pour beaucoup de routiers, la longue piste, c'est marcher deux ou trois jours. Pour eux, c'est partir dans l'Himalaya, à la rencontre des catholiques tibétains, pour construire une église avec eux.

 

 

Eagl

 

Eagl2

 

 

Les Foulards Blancs

Les Foulards Blancs (Fraternité Notre-Dame de Lourdes) sont un bel exemple de fraternité scoute. Rassemblant des scouts de tous âges et de tous mouvements pour rendre service au santuaire de Lourdes

Le foulard blanc, traditionnelement tissé dans le drap des malades, est leur signe d'appartenance à la communauté. Le rôle des Foulards Blancs est aussi d'accueillir tous les anciens scouts, routiers, guides aînées, et compagnons au service des malades à Lourdes.

 

Fb

 

Les foulards bleus
En 1974, des chefs FSE présents déjà depuis quelques années à Lourdes, demandent à prendre leur Foulard Blanc et à rentrer au sein de la fraternité. Mais les Scouts de France qui gère cette année-là la Fraternité des Foulards Blancs, leur font des difficultés. Comme les Scouts d'Europe sont déjà présents en grand nombre, et que la communauté des foulards blancs semble trop marquée par l'étiquette SDF-SUF, l'association crée l'année suivante (1975) son propre clan : "Le Feu et Clan Notre-Dame de Lourdes", encore appelés "Foulards Bleus".

Ces deux mouvements ont cohabité à Lourdes durant quelques années :

Les Foulards Blancs : Fraternité scoute inter-mouvement d'Hospitaliers, qui s’inscrit dans la continuité historique du scoutisme français.
Les Foulards Bleus : Communauté d'Hospitaliers Scouts d’Europe, pour encadrer ses chefs et n’ayant pas vocation à accueillir d'autres mouvements.


Retour de l'unité
A l'été 2003, après 28 ans de séparation, les foulards blancs et bleus décident de fusionner pour retrouver le vrai sens de la fraternité scoute. Ils servent désormais tous au sein de la communauté des Foulards Blancs.

 

Frat 6 bis

 

La communauté propose à ceux qui le souhaitent une progression spécifique, en 2 étapes. C'est une démarche très personnelle et spirituelle inscrite dans le cadre du service aux malades à Lourdes.

La prise du Foulard Blanc est une intégration très simple au sein de la communauté. On peut prendre son foulard dès son deuxième séjour à Lourdes. On s'engage alors à revenir servir les malades et à aider la communauté dans l'accueil des routiers & guides ainées.

La promesse Foulard Blanc est un renouvellement de la promesse scoute à laquelle le Foulard Blanc ajoute une mention spéciale au service des malades à Lourdes :

« [...] Je m'engage aujourd’hui à servir mes frères malades à Lourdes. Je m’engage également à assurer amitié et réconfort à un frère malade tout au long de l’année. Je place mon engagement sous la bienveillante protection de la Vierge Marie. »

Il ne s'agit pas pour le Foulard Blanc de prendre un "engagement en plus" mais un engagement "à plus" : le Foulard Blanc s'engage de manière personnelle à servir les malades partout où il se trouve et plus particulièrement à Lourdes.

 

Page Scoutopedia des foulards blancs

Page officielle des foulards blancs