Le couteau scout
L' étoile indique un article complet et de très bonne qualité
Sommaire:
- Le couteau suisse
- L'opinel
- Le Fahrtenmesser
- Le couteau de chasse
- Le Leatherman
- Le Glock
- le couteau marin
-Les autres couteaux français:
-Laguiole
-Thiers
- Entretient
- Affutage
- vidéo sur l'affutage
- Législation
Le couteau suisse, créé pour les soldats de ce pays fait partie du matériel des stéréotypes scouts. Pourtant, bien que célèbre et réputé adapté à toutes les situations, il n’est pas très répandu chez les scouts. Si certains nouveaux en ont, les anciens ne l’utilisent plus. Sa lame étant ridicule et son usage fait très mal aux ongles. Malgré tout, il reste très pratiques car polyvalent (tournevis, décapsuleur, tire-bouchon, pince à épiler) et reste bien utile.
Avantages : Ses divers ustensiles en font un bon ami des situations difficiles, résolvant les petits problèmes du quotidien. Il est aussi facile de rangement (dans la poche) et sa couleur rouge vif aide à le retrouver s’il tombe dans l’herbe
Inconvénients : Sa lame est ridicule et prendre les ustensiles fait extrêmement mal aux doigts. Il est aussi difficile a nettoyer.
L’Opinel est LE couteau scout par excellence, chaque scout expérimenté possède le sien. Apprécié pour sa bonne tenue en main et la forme de sa lame, il est adapté à la vie en forêt, aux installations aux repas. Sa simplicité en ont fait la star des camps (en particulier les numéros 7 et 8)
Avantages : La poignée et la lame sont parfaitement adaptés à tous les usages qu’un scout fera d’un couteau.
Inconvenients: La saleté peut se glisser dans la fente mais cela est lavable et les faux opinel ont une mauvaise virole de sécurité. Il est peu abile à planer.
Le Fahrtenmesser est le grand inconnu des scouts français. Et pour cause, c’est un couteau allemand. Son histoire est d’ailleurs particulière : d’abord conçu pour les scouts, ce grand couteau devint sur ordre d’Hitler le couteau de vie et de combat des jeunesses hitlériennes, appréciés pour son excellente tenue en main et sa grande lame dont le dos pouvait éventuellement être garni de dents de scie. Il redevint couteau scout après la guerre et le losange sur la poignée ne contient plus de croix gammée mais une fleur de lys bien sûr !
Avantages : Le fahrtenmesser est doté d’une tenue en main exceptionnelle et sa grande lame parfois doté d’une scie est très utile lors d’installations. Il est également idéal pour la cuisine et coupe très bien. Il est également très esthetique et facile d'entretien.
Inconvénients : Très difficile à trouver. Internet est la seule solution pour se procurer un fahrtenmesser. Sa grande lame est parfois encombrante. et souvent, son étui n'est pas pratique. Pour mon couteau, la lame bouge dans l'étui et la sangle reliant celui-ci au ceinturon n'est pas adaptée et se décroche. Il est peu pratique pour manger.
Le couteau de chasse est parfois utilisé aussi par les scouts. Esthétique (ce qui est certainement la première raison de son usage), il possède souvent une lame un peu plus grande ou du moins plus large que celle de l’opinel. Il est utilisable rapidement mais le scout mettra un point d'honneur à en prendre bien soin car certains sont couteux.
Le Leatherman est un couteau américain constitué d’une pince dont les poignés sont truffés d’ustensiles.
Avantages : Les ustensiles sont plus faciles d’accès et souvent plus nombreux que le couteau suisse
Inconvénients : Comme le couteau suisse, il est beaucoup plus utilisé pour ses ustensiles que pour sa lame qui n’est pas pratique.
Le Glock est un couteau militaire autrichien. Doté d’une scie sur le dos (pour arbustes), il est adapté a toutes les situations du camp. Sa garde est concue pour servire de sardine si besoin et son étui permet de sortir le couteau rapidement tout en le maintenant assez pour ne pas qu'il tombe.
Le couteau marin sera sans doute préféré par les Troupes marines car conçus pour être utilisés en matelotage, il se trouvent dans des magasins spécialisé ou dans les brocantes de bord de mer. Leur prix est toutefois relativement élevé et le scout devra apprendre à s'en servir. http://www.farol.fr/index2.php?idObjet=68 Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir de plus amples informations car aucun scout à Châtellerault ne possède de vrai couteau de marin.
Autres couteaux français
Vous pouvez également opter pour d'autres célèbres couteaux de tradition française:
Le Laguiole est un couteau de table. Son usage est donc reservé à l'alimentation ce qui n'en fait pas un bon couteau scout mais plutôt un couteau de maison. Certains pourrons néanmoins l'utiliser en camp lors des repas. Il existe aussi une version utilitaire au Laguiole.
Le Thiers est à mis chemin entre le couteau de table et le couteau utilitaire. Il est plus resistant mais aussi plus affuté qu'un Laguiole bien que de conception plus simple. Il reste cependant un couteau de table lui aussi.
Le couteau de campagne peut être apprécié. Il s'agit le plus souvent de vieux modèles qui se transmettent de générations en générations et ont une bien plus grande valeur sentimentale que materielle.
Le Châtellerault est le couteau spécial de Châtellerault qui fut forgé à la manufacture. Il ne se produit désormais qu'en rares exemplaires artisanaux et se trouvent dans quelques coutelleries de la ville.
Entretient
Un couteau de poche ne se lave surtout pas au lave vaisselle un couteau étant hydrophobe !
Un couteau ne se lave pas à grande eaux, il s'essuie proprement avec un chiffon après chaque usage (le chiffon peut être conservé dans une poche de l'étui) et surtout avant de replier le couteau sous peine de voir les fentes pour les lames devenir de vrais garde-manger.
Affutage
Technique d'affûtage :
Il faut toujours aller vers le tranchant (comme si vous vouliez couper une fine tranche de pierre).
Définissez l'angle d'affûtage de la lame par rapport à la pierre selon votre préférence (en règle générale 15 à 20°). Vous arriverez à un meilleur résultat en fixant votre pierre (il n'est pas nécessaire de la serrer dans un étau. Vous pouvez aussi la poser sur un revêtement antidérapant, comme une éponge humide). Faites à peu près le même nombre de passes de chaque coté de la lame pour ne pas endommager sa symétrie. Utilisez toujours de l'eau pendant la phase d'affûtage (ou de l'huile pour les pierre prévues à cet effet). Si le couteau est particulièrement difficile à aiguiser, vous pouvez affûter votre lame en faisant des cercles. Dans ce cas, il faut appuyer le couteau contre la pierre lorsque vous rentrez dans la pierre, et cesser d'appuyer lorsque vous fuyez le tranchant.
Note: si vous utilisez une meule à eau (généralement utilisé pour dégrossir le travail avant de le fignoler avec une pierre) il est préférable de fuir le tranchant afin de limiter les risques de blessure.
Pour une finition parfaite et un tranchant rasoir, il faut aiguiser la lame de votre couteau avec un angle très fin (environ 12 °) sur une pierre fine, puis la passer sur un cuir, avec une pâte à rasoir. Pas besoin d'instrument spécial : la pâte à rasoir s'achète pour quelques euros seulement chez un coutelier et s'étale sur un vieux morceau de cuir épais (cuir de vieux sac, vieux ceinturon...). Ensuite passez votre couteau dessus, quelques fois de chaque côté, en FUYANT le tranchant dans ce cas. Vous verrez, c'est magique : un couteau qui coupe bien, passé sur le cuir, rase (essayez en sacrifiant quelques poils de votre bras...).
Source pour l'affutage du couteau: http://www.baladeo.com/guide.php?langue=fr&id_titre=9#titre
Source pour l'entretient du couteau: http://www.lecoutelier.com/fr/le-coutelier/entretenir-son-couteau.php
Vidéo explicative pour affuter son couteau:
Législation:
La loi est relativement floue sur le port du couteau mais l'essentiel et que le port d'une arme destinée à tuer est interdit sans autorisation. Tous les couteaux scouts seraient donc autorisés mais pas les couteaux militaires comme le glock. Le sort du couteau suisse est flou car c'est un couteau militaire mais utilitaire. Le fahrtenmesser est quand à lui démi de ses fonctions militaires et "scoutisé". D'aucun évoquent également l'interdiction du couteau non-pliant ce qui reste à verifier. Les dagues et poignards seraient selon la loi prohibés car destinées à blesser ou tuer. A éviter donc.
NOTE
Un scout de Châtelleraault à eu l'occasion unique d'assister à la confection d'un couteau dans une forge dirigée par un maitre de forge compagnon. Le travail de la lame, du manche et de l'étui furent entièrement réalisés par un apprenti. Si un jour donc, vous voulez un couteau unique qui ne fasse qu'un avec vous et qui vous ressemble, forgez-en un ! Un scout ne recule devant aucun défi et vous garderez ce couteau toute votre vie.