Scouts Marins
« Les scouts marins m'ont apporté du savoir vivre ainsi qu'une organisation. Je l'ai adaptée à la vie à bord de mes bateaux j'anime ainsi l'équipage avec une certaine cohésion. Les scouts m'ont aussi fait vivre beaucoup d'expérience. Quand on sait naviguer sur un bateau scout, on sait naviguer sur tous les bateaux »
-Olivier de Kersauzon
Le scoutisme marin est d’abord du scoutisme mais un scoutisme vécu à l’école du milieu maritime. Le scout marin adhère à la promesse, à la loi et aux principes des Guides et Scouts d’Europe. Comme tous les groupes scouts de l’association des Guides et Scouts d’Europe, ils poursuivent les mêmes buts et utilisent les mêmes moteurs dans les mêmes dimensions. Mais il y a des espaces particuliers qui font appel à des techniques pointues. Ainsi, la mer offre son immensité aux unités scoutes qui souhaitent s’y aventurer et choisissent de se spécialiser. Scouts en milieu marin, la mise en œuvre des activités est marquée par la mer comme par le scoutisme qui commandent l’une à l’autre les modalités originale de la vie. Le scoutisme marin est une superbe école de responsabilité à l’écoute du réel. Lord Baden-Powell a beaucoup navigué et le père Jacques Sevin écrivait « la formation du caractère par le scoutisme est excellente mais quand il s’y ajoute la pratique de la mer, je ne vois rien qui puisse lui être comparé ».
Le scoutisme marin concerne les éclaireurs comme les éclaireuses mais également les aîné(e)s. Les anciens seconds et chefs d’équipage des unités marines se regroupent dans des équipes marines au sein des clans et des feux afin d’acquérir les compétences et brevets marins qui leur permettront de servir efficacement en maîtrise.
La Passerelle est l’équipe nationale chargée de l’animation du scoutisme marin dans l’association. Elle veille à la qualité de ce qui est vécu dans les unités marines et à la conformité des compétences requises pour l’encadrement des activités embarquées.
Dans ce but, elle publie les documents et directives nécessaires au bon déroulement des activités embarquées. Elle ne se substitue pas à la hiérarchie territoriale de l’association mais apporte sa compétence au service du mouvement. Elle a autorité pour l’attribution du label « marin » aux unités qui souhaitent développer ce projet, quelle que soit la branche. En lien avec les équipes nationales des branches et en dialogue avec la CNSM* et les autorités civiles et maritimes, la Passerelle organise les stages techniques et jury d’homologation aux brevets d’encadrement (Patron d’Embarcation, Chef de Quart et Chef de Flottille) et organise les camps-école (CEP) marins.
* CNSM : La Commission Nationale du Scoutisme Marin regroupe les quatre associations scoutes dont la pratique du scoutisme marin est reconnue et encadrée par l’Etat. Se reporter au site de la CNSM
Reportage Spécial: Rallye des troupes marines de méditerrannée: cliquez ici
Reportage sur le Camp marin des guides d'europe: cliquez là
Reportage sur la 4ème marine Marseilles: par ici
La flotte française des Scouts d’Europe qui est animée par La passerelle, se composait en 2009 de 25 troupes marines en situation d'activité. Elle en a comportée jusqu’à 41 en 1997-1998, accueillant près de 1000 scouts marins. L'effectif est tombé à 19 en 2000 puis a remonté à 20 en 2005, 22 en 2007 et 24 en 2008. Ces troupes sont pédagogiquement regroupées autour de « Passerelles régionales » mais sont rattachées à leurs provinces et leurs districts territoriaux respectifs.
Actuellement la La Passerelle est la commission nationale des scouts marins de l'Association des guides et scouts d'Europe. Elle a été créée en 1984 pour procéder à l'animation pédagogique des troupes marines, à la formation des chefs scouts marins et à la valorisation des techniques marines à l'intention des scouts marins. Dans ce but, elle organise de temps en temps des "Rencontres Nationales des Chefs Scouts Marins". Elle organise chaque année des Camps Ecole de chefs marins ainsi que des croisières de validation du Brevet Technique National de chef de quart ainsi que du Brevet Technique National de chef de flottille. Elle assure l'homologation de Brevets Majeurs de patron d'embarcation.
- A partir de 1985, la Passerelle a organisé des camps-école marins, d'abord sur Belle Ile, puis en Zélande, au Sud des Pays-Bas, sur les plans d'eau de l'estuaire de l'Escaut.
- Dès 1992, la passerelle a mené une réflexion pour concevoir une embarcation spécifique aux réalités du scoutisme marin. Un modèle en demi-coque à l'échelle 1 réalisé par Bernard François avait même été présenté aux journées nationales de Randol, cette année-là. Mais ce n'est qu'en 1997 qu'apparaîtra le monotype scout Sitelle, dénommé aussi MTS. Trois prototypes ont été réalisés et naviguent en Baie de Seine dans le cadre de la Base nautique de Normandie.
- En 1994, la passerelle dirigea un sous camp des scouts marins dans le cadre de l'Eurojam de Viterbo en Italie. On y fit naviguer 200 scouts marins sur le Lago di Vico, à 900 mètres d'altitude.
- En 1998, la flotte des scouts marins comptait 41 groupes actifs en France, encadrant près de mille scouts marins, chefs et routiers.
- A partir de 1999, la Passerelle a mis au point des Bases Nautiques estivales à l'intention des troupes dont les chefs ne disposaient pas des brevets demandés. Ces bases fournissaient la flottille et les moniteurs brevetés.
- En 2007, par son appartenance à la Commission nationale du scoutisme marin, la Passerelle a obtenu la reconnaissance par l’État des formations et brevets destinés aux chefs scouts marins. Après concertation, ces brevets ont été harmonisés avec ceux des autres associations de scoutisme ayant des unités de scouts marins.
Chaque Troupe désirant devenir marine doit passer de dures qualifications pour obtenir l'appelation marine. Les chefs sont formés dans des camps école spéciaux
Flotte AGSE des Scouts Marins: cliquez ici
Le 15 Juin 2012, la Marine Nationale a conclu un partenariat avec le Scoutisme Marin.
L’amiral Lajous a rappelé ses bons souvenirs de scout en rade de Brest : «J’étais celui qu’on envoie en tête de mat décoincer la manille». Tout un programme de vie pour cet officier général, entré sous le pompon rouge.
Fortes de leurs valeurs et objectifs communs, la Marine nationale et les associations nationales de scoutisme agréées par l'État, membres de la Commission Nationale du Scoutisme Marin (CNSM), ont signé le 8 juin 2012 en l'Hôtel de la Marine, un accord national offrant de multiples opportunités de collaborations locales.
Les enjeux sont d'importance
Pour les associations de scoutisme marin :
- renforcer et soutenir leur projet pédagogique, en proposant des nouveaux cadres activités ;
- apporter un complément d'éducation en développant particulièrement le sens des responsabilités, la personnalité et l’esprit citoyen dans le respect des croyances de chacun ;
- faire acquérir une conscience civique par la découverte des institutions de la Défense, leurs valeurs, le sens du fonctionnement collectif et de la complémentarité.
Pour la Marine nationale
- faire découvrir son rôle, ses valeurs, son environnement, ses outils, ses métiers et carrières ;
- permettre à des jeunes adolescents et des jeunes adultes d’avoir un contact privilégié avec des professionnels de la Marine nationale et leur permettre de se poser la question d’une vocation dans cet engagement.
Cet accord-cadre, le premier du genre, prévoit de la part de la Marine nationale son expertise de la mer dans les projets pédagogiques du scoutisme marin, des jumelages entre groupes scouts et unités marines, la découverte de la Marine nationale, en facilitant les visites de bâtiments de guerre, les embarquements, l’ouverture aux métiers de la mer, le développement du lien armée-nation, du devoir de mémoire, et surtout l'égalité des chances.
Cet accord sera relayé auprès des autorités locales de la Marine Nationale et des responsables régionaux des groupes scouts marins. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’appartenance des mouvements de scoutisme à la commission armée jeunesse.
source: http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/partenariat-marine-nationale-scoutisme-marin
3e marine Caen - Groupe amiral de Tourville à Portsmouth à l'issue d'une visite du HMS Victory - Photo de Bruno Robert des Douets