Les Patrouilles

 

Les Patrouilles

patrouille-tente.gif

 Baden Powell remarqua durant le siège de Mafeking que la meilleure organisation n’était pas le massif régiment mais les petits groupes autonomes de 6 à 8 personnes. Durant le premier camp scout sur l’ile de Brownsea, il adapta ces petits groupes au scoutisme. Les patrouilles ainsi décrites dans son livre « scouting for boys » sont composés de 6 à 8 garçons et dirigés par un chef de patrouille, généralement le scout le plus expérimenté. Celui-ci est en charge de la patrouille et de chacun de ses garçons. Il est assisté par le second de patrouille.

balade-en-pat.png

Les patrouilles sont autonomes. Elles possèdent chacune leur propre matériel et leur propre local. Les postes d’action permettent une meilleure efficacité au sein même de la patrouille et une intégration de chacun des jeunes. Les patrouilles ont chacune :

-Un Totem (ex : Lion) c’est un animal dont la patrouille a pris le nom.

- Un cri de patrouille (ex : Lion… ACTION !) Il est crié (ou plutôt « lancé ») dans les rassemblements pour montrer que la patrouille est bien présente et prête à faire ce qu’elle aura à faire. Il contient souvent des qualités que la patrouille revendique. (ex : faucon toujours vifs, Mustang fougue et courage, Gerfaut de l’audace, du culot…)

- Des couleurs (ex : Jaune et rouge) Elles sont propres à l’animal de la patrouille.

- Un staff, c’est le bâton de marche de la patrouille, il est orné d’un fanion de tissu aux couleurs de la patrouille sur lequel est brodé ou cousu le Totem de patrouille et sa devise. Il contient aussi des « flots », bandes de tissu sur lesquels sont écrites les épreuves que la patrouille a gagné au cours des différents camps de son histoire. 

11-1.jpg

 

Initiation technique

Elle se fait sous la responsabilité des spécialistes de patrouille (postes d'action) et du CP.

Entraînement

Pratique spécialisée, au cours de réunions plus longues, des techniques à perfectionner. Ces réunions se déroulent dans la nature ou dans un endroit propice : natation à la piscine, secourisme chez les pompiers, etc.

Équipement

  • Entretien et remise en état du matériel de patrouille après les activités
  • Fabrication du matériel nécessaire aux futures activités : planchettes typographiques, appareil de transmission, entoilage de carte, etc.

Découverte

La réunion peut être l'occasion d'une enquête ou d'une exploration particulière : ville, quartier, service public (pompier, poste, etc.), d'une rencontre avec un autre groupe de jeunes ou d'un service paroissial.

Traditions

Les traditions rythment la vie de la patrouille et permettent de concrétiser les liens d'amitié dans la joie : fêtes et anniversaires des patrouillards, honneurs remportés, sortie du vendredi soir, couché chez un patrouillard, etc.

513512249-small-1.jpg

×