Créer un site internet

Servi Jesu et Mariae

Wappen

 

La congrégation des Servi Jesu et Mariae (serviteurs de Jésus et Marie) est une congrégation catholique de spiritualité jésuite et fortement lée aux scouts d'Europe.

 

Andreas Hönisch

Andreas Hönisch, jeune allemand de Silésie, entre au noviciat jésuite de Jakobsberg en 1952 et étudiera en Allemagne, Autriche, Japon et aux Philippines avant d'être ordonné prêtre en 1963. Il sera alors envoyé un an à Paray le Monial (France).

Après un court apostolat aux Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg (scouts catholiques allemands), il fonde en 1976 avec Günter Walter la Katholische Pfadfinderschaft Europas (scouts catholiques d'europe) branche allemande des scouts d'europe, en Allemagne et en Autriche. La Katholische Pfadfinderschaft Europas fonde nombre de groupes en Autriche et en Allemagne, mais le nouveau provincial jésuite interdit au Père Hönisch de poursuivre son œuvre. Il va alors prendre conseil auprès du cardinal Joseph Ratzinger qui lui conseille, entre la compagnie jésuite et son apostolat auprès de la jeunesse, de privilégier la jeunesse. Chassé de la compagnie, il est incardiné par Mgr Josef Stimpfle dans son diocèse d'Augsbourg.

 

Arton12887 755b5

 

La Naissance d'une congrégation

Dans le courant des années 1980, un certain nombre d'anciens scouts et guides d'Europe viennent trouver Andreas Hönisch pour se diriger vers la prêtrise. Il les présente à d'autres congrégations et finalement décide en 1988 avec quelques compagnons de fonder une nouvelle congrégation biritualiste, c'est-à-dire suivant le rite latin traditionnel, mais pouvant également célébrer dans le nouvel Ordo Missae de 1969.

La naissance de la congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie a lieu le 30 mai 1988 à Mussenhausen, village appartenant à la municipalité de Markt Rettenbach. Il est soutenu par Mgr Stimpfle qui en fait une union de droit diocésain. La spiritualité de la nouvelle congrégation est résolument ignatienne. Le successeur de Mgr Stimpfle, Mgr Dammertz, interdit la fondation du Père Hönisch qui doit donc déménager en 1995 à Blindenmarkt en Basse-Autriche, près de Melk, où elle ouvre un séminaire. Pourtant la congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie avait reçu l'approbation du Saint-Siège par la commission Ecclesia Dei en juillet 1994. Le Père Hönisch demeure supérieur général de sa congrégation jusqu'à sa mort.

Le premier noyau de la future congrégation est donc formé d'anciens scouts de la Katholische Pfadfinderschaft Europas. Les premiers prêtres sont formés au séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre en Bavière, mais ensuite la congrégation ouvre son propre séminaire à Blindenmarkt en Basse-Autriche.

 

1024px wallfahrtskirchemussenhausen au enansicht 3

Premier séminaire à Mussenhausen

 

AuhofSéminaire actuel, Schloss Auhof, Blindenmarkt

 

Apostolat

Les membres de la congrégation ont pour objectif la nouvelle évangélisation, en particulier de la jeunesse et des scouts (et en particulier les scouts d'europe), et de maintenir la spiritualité jésuite préconciliaire. Ils ont en effet le privilège d'utiliser le missel en latin de 1962 selon la forme extraordinaire du rite romain (forme dite de saint Pie V), mais ils ont accepté aussi de célébrer dans la forme ordinaire de 1969 (Novus Ordo Missae), c'est-à-dire en langue vernaculaire ou en latin, mais selon le missel de Paul VI. Ils sont rattachés à la commission pontificale Ecclesia Dei.

Le Père Hönisch, fondateur, est demeuré supérieur général jusqu'à sa mort en 2008. Son successeur est le Père Anton Bentlage, auquel succède en 2014 le Père Paul Schindele.

Ils sont aujourd'hui une cinquantaine de prêtres et de frères. Leur apostolat est en paroisse en Autriche et en Allemagne (leur maison centrale est à Markt Rettenbach en Souabe), auprès des paroissiens, et spécialement auprès de la jeunesse et des scouts. Ils ont été également invités dans différents diocèses étrangers en Albanie, en Belgique, en France - où ils sont présents à la paroisse Saint-Pie X de Toulon - au Kazakhstan (où ils s'occupent depuis 2001 d'une école à Korneïevka dans le diocèse de Karaganda), en Roumanie et en Ukraine.

Ils dirigent également en Westphalie le collège Cardinal-von-Galen (Kolleg Kardinal von Galen), collège-lycée et internat qui se trouve au château Haus Assen donné en 1997 par le comte Christoph Bernhard von Galen (1907-2002), neveu du célèbre « lion de Münster », à la congrégation. Le collège Sint-Ignatius, internat secondaire flamand en Belgique, a ouvert ses portes à Maleizen (village dépendant de la commune d'Overijse) à la rentrée 2015. 

 

2010 leo in kasachstan fruhling 17

Apostolat au Kasachstan

 

 

College 1Collège Kardinal von Galen

 

 

Belgien1Collège Sint Ignatius, Belgique

 

1236012 806321362765564 1623643064828830628 n 1A Toulon

 

 

Dsc 0149Fête au noviciat de Blindenmarkt

 

 

ZAvec les scouts d'europe, en Allemagne

 

 

Insert 20110114124803 servi jesu et mariae 2Les prêtres de la congrégation

 

 

 

 

Les prêtres et séminaristes du noviciat au concours de chant scout d'europe de Neu-Ulm (Allemagne)

 

 

Présentation de l'apostolat du Père Axel, SJM, aumônier des discothèques du diocèse de Fréjus-Toulon