Investiture Raider-scout

raider.jpg

La Troupe est rassemblée au « toujours prêts ». Le candidat raider scout est à sa place dans sa patrouille avec son sac de raid aux épaules.

Le C.T.  : ………………………… [prénom], tu t’es déclaré volontaire pour prendre ton engagement raider scout et la cour d’honneur t’en a reconnu capable ; avance donc maintenant pour donner ta parole.

Le candidat raider scout vient se placer face à la maîtrise.

Le candidat  : Je ne serais pas parvenu à cette étape sans ma patrouille.

Le C.T. : Que ta patrouille t’accompagne.

La Patrouille avance et se place en colonne derrière le candidat raider scout ; le C.T. rappelle alors brièvement - le cas échéant - : 
. soit les grandes lignes de la qualification « cimes » de la patrouille, 
. soit les conditions dans lesquelles le candidat raider scout a créé sa patrouille, 
. soit les conditions dans lesquelles la C.D.H. a accepté. 

Le C.T. : Tu as réussi à [le cas échéant] : 
. atteindre des sommets avec ta patrouille 
. faire preuve d’un véritable esprit missionnaire en créant ta patrouille 
. atteindre les objectifs fixés par la C.D.H. 
Que désires-tu maintenant ?

Le candidat  : « Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. » : je veux vivre plus généreusement cet article de notre Loi…

Le candidat se retourne vers la Troupe et poursuit…

Le candidat  : Je vous demande de m’y aider. Le promettez-vous ?

La patrouille  : C’est promis !

La troupe  : C’est promis !

Le candidat  : « Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout. » : vous pouvez compter sur moi, puis-je compter sur vous ?

La troupe entière répond par le salut scout. Le candidat raider scout salue à son tour puis se tourne à nouveau vers la maîtrise.

Le candidat  : Le seigneur a révélé dans ses Évangiles : « Tout ce que vous faites au plus petit d’entre-vous, c’est à moi que vous le faites. ». Père, voulez-vous me bénir pour que cette parole du Christ s’inscrive à jamais dans mon cœur et dans ma vie ?

Le candidat raider scout fléchit le genou devant le père qui lui donne la bénédiction.

Le C.T.  : L’engagement que tu prends aujourd’hui ouvre la voie à de nouveaux services qu’il te sera demandé de prendre lors de ton engagement Routier Pilote puis de ton départ Routier Scout. Y es-tu prêt ?

Le candidat  : Oui, Chef. J’accepte les exigences des raiders scouts et je demande à être considéré comme étant toujours de service et quoi qu’il m’en coûte, je répondrai prêt ! Que Dieu m’aide pour cela à faire grandir ma foi. Si je manque, que la troupe me juge ! Si j’avance, qu’elle me suive !

Le C.T. tient bien haut, à la vue de tous, l’insigne métallique raider scout.

Le C.T.  : Voici l’insigne des raiders scouts. Il symbolise le courage de marcher droit, la force de servir en toutes circonstances et la volonté de partir en mission. Rappelle-toi qu’il ne doit jamais être porté par un lâche et qu’il t’oblige à tout risquer, même ta vie, pour ceux qui sont dans la détresse.

Le C.T. remet l’insigne au candidat. À ce moment là, la troupe entonne la chant de la promesse ou bien l’un des deux chants raiders… (« le Scoutisme était une aventure »). La cérémonie peut se terminer par une clameur de joie (Ad Mariam… Europa, Notre Dame… Montjoie, ou encore Raiders… GO !).

Chez les scouts d'Europe, l’insigne raider scout est le seul insigne visible de l’engagement. Il se porte sur la chemise et le chandail au-dessus de la bande Scout d’Europe.

raider-1.gif

raider-2.png

×