Créer un site internet

La Maison Française

La Maison française est une école scoute pour filles. Voulue par le Père Sevin, gérées par les Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem, elle entend appliquer les principes de la pédagogie scoute à l'école. Il s'agit d'un collège-lycée avec internat et comprenant une classe spéciale pour jeunes souffrant de troubles autistiques.

 

Les débuts

L’école scoute s’ouvrit en 1948, au domaine des Fontaines à Chantilly, où la Sainte croix de Jérusalem était installée depuis 1946. C’est là que la Maison Française se développa et vécut ses premières années.

Successivement les classes s’ajoutèrent les unes aux autres et les demandes se firent plus nombreuses, si bien qu’il fallut chercher un autre lieu. C’est donc à la Chesnoye où elle est aujourd’hui, avec l’appui du Clergé de France et de Mgr Marc Lallier, ancien assistant du père Sevin à Chamarande (camp école des chefs scouts), que le collège et lycée privés « la Maison Française » s’établit pour continuer sa vocation d’éducation et d’enseignement dans la ligne de ce que voulait son fondateur : « une éducation dans une atmosphère familiale pour amener chaque jeune à se forger lui-même une personnalité chrétienne, à devenir une personne de caractère capable de prendre dans sa profession, dans la cité et dans la vie social, les responsabilités que requiert le monde d’aujourd’hui… »

 

Collège

Le collège comporte une classe par niveau, plus une classe spécialisée pour les élèves atteintes de troubles autistiques (classe ULIS). Le mercredi après midi est dédié aux jeux de plein air en équipe. Des devoirs surveillés d'une heure sont organisés le mardi et le jeudi.

 

Lycée

La classe de seconde propose en enseignements d'exploration SES et PFEG, ainsi que Littérature et Société, Méthodes et Pratiques Scientifiques ou Art et Patrimoine. L'Art Plastique est en option. 

Les classes de première et terminale ont cours ensemble pour les enseignements communs et par section pour les enseignements propres à leur section (ES, S, L). La Maison Française est jumelée avec l'Institut Charles Quentin qui dispense les cours de mathématiques et physiques pour la section S. Les élèves de la section ES de l'institut viennent prendre leurs cours de mathématique et d'économie à la Maison Française. Deux bacs blancs sont organisés dans l'année.