Noeuds

Voici les noeuds les plus utilisés aux scouts:

 

 noeud.png

LE NOEUD DE CABESTAN

 

Usage

Probablement parmi les plus répandus des nœuds d’amarrage, le nœud de cabestan n'est cependant réellement sûr que lorsqu'il est soumis à une tension constante perpendiculaire au point d'attache. Lorsque ce nœud subit des à-coups, il a tendance à se desserrer.

Il est adapté à une grand nombre de situation, bien que, dans presque toutes ses applications, il existe un autre nœud qui tient mieux. C'est sa grande facilité d'exécution et son universalité qui le rend si répandu.

Il existe de nombreuses façons de réaliser ce nœud, surtout lorsqu'on a accès à l'extrémité de l'axe sur lequel on le placera, comme c'est par exemple le cas pour une bite d'amarrage. Il est même possible de le réaliser à une seule main.

 

Réalisation

cabestan1-1.jpg

 

 

 

Commencer par réaliser une boucle autour d'un axe.

 

 

cabestan2.jpg

 

 

Toujours dans le même sens, en réaliser une deuxième.

 

cabestan3.jpg

 

Voila le noeud réalisé

 

 

 

 

 

LE NOEUD DE MEUNIER

 

Usage

Très proche du nœud de cabestan, ce nœud comporte un demi-clé supplémentaire qui lui procure une tenue bien supérieure, à tel point que l'on considère que pour le défaire, il vaut mieux le sectionner ! Il a de plus l'avantage d'être facile à couper, sans risque d'abîmer l'objet entouré.
Ce noeud peut servir à fermer un sac, à placer une surliure provisoire, ou comme noeud d'amarrage.
On peut serrer particulièrement fort un noeud de meunier, il restera serré, contrairement au noeud de cabestan (qui n'est pas un noeud de capelage). Le risque, c'est que l'on arrive plus à le défaire... Toutefois, pour s'entrainer, le mieux et de le serrer doucement jusqu'à ce que le forme finale apparaisse mais pas plus.

 

Réalisation


meunier1-1.jpg

On commence par réaliser un noeud de cabestan, que l'on achève en passant le courant autour de la demi-clé opposée à la demi-clé d'où sort le courant.

 


meunier2-1.jpg

Le nœud peut ensuite être serré. Il faut veiller à ce que le tour croisé supérieur soit bien positionné au-dessus du croisement des brins ; c'est lui qui assure l'effet autobloquant du nœud. Pour sectionner le noeud, c'est ce brin que l'on coupe

 

 

 

 

 

 

NOEUD PLAT

 

Usage

Probablement un des nœuds les plus anciens et les plus connus, le nœud plat ne peut être utilisé comme noeud de jonction que pour relier, provisoirement, deux ficelles, ou des cordages ne subissant ni secousse, ni tension importante. En effet, il n'est pas solide (il réduit de 45% la résistance de rupture), et risque se défaire s'il est soumis à des secousses. Pour réaliser un nœud de jonction proche de celui-ci, on peut par exemple effectuer un noeud d'écoute.
Cependant, il se révèle très utile lorsque l'on s'en sert comme noeud de capelage, c'est-à-dire, par exemple, pour ficeler un paquet, pour lacer une chaussure (on le réalise alors gansé), ou, sur un voilier, pour prendre un ris dans une voile (réduire sa surface), d'où son appellation britannique. On peut également s'en servir pour nouer deux extrémités d'un tissu, par exemple pour terminer un bandage ou une écharpe. Le nœud plat n'est en fait sûr que s'il s'appuie sur un objet.
Le nœud plat ne doit en aucun cas être réalisé sur deux cordages de diamètres ou de rigidités différentes, au risque de voir le plus fin cordage glisser dans l'autre. Il faut également s'assurer que la traction est effectuée sur deux brins du même côté, et pas en diagonale, auquel cas il glissera inévitablement.
Pour défaire un nœud plat, on tirera sur les deux brins du même cordage (qui sortent donc du même côté) en les écartant, de façon à retourner ce nœud.

 

Réalisation

plat1.jpg

 

On commence par croiser un brin sur l'autre ...

 

 

 





plat2-3.jpg

 

... de façon à obtenir un demi-nœud ...

 

 

 

 

plat3.jpg

 

 

... pour ensuite en faire un dans l'autre sens.

 


plat4-1.jpgPour s'assurer que le nœud est bien réalisé, il faut vérifier que les deux brins d'un même cordage sortent du nœud en parallèle, l'un contre l'autre.
Si ce n'est pas le cas, on aura probablement réalisé un nœud de vache ...

 

 

 

 

 

NOEUD DE PECHEUR

 

Usage

Le noeud de pêcheur est un noeud de jonction constitué de deux demi-noeuds (ou noeud simple) exécutés l'un sur l'autre. Il permet d'abouter deux cordages de mêmes diamètres, ou éventuellement, de diamètres légèrement différents.
Malgré qu'il soit très fréquemment utilisé, surtout dans le domaine de la pêche, ce noeud à deux inconvénients majeurs : il est relativement volumineux, et peut devenir particulièrement difficile à dénouer une fois qu'il a été serré.
Lorsque le noeud doit être soumis à une forte tension ou que les cordages sont glissants, il vaut mieux réaliser un noeud de pêcheur double

 

Réalisation

pecheur1-1.jpgOn commence par réaliser un demi-noeud (ou noeud simple) sur le brin opposé.
On effectue ensuite le même noeud sur l'autre brin.

 

 


pecheur2-2.jpgLes puristes disent que le second noeud doit s'effectuant dans le même sens que le premier, c'est-à-dire que si on a commencé son premier tour dans le sens haut-arrière-bas-avant, on réalisera le second dans le même sens, soit haut-arrière-bas-avant. Cela ne correspond donc PAS à ce qui est représenté sur le schéma.

pecheur3-1.jpg

 

 

 

 

 

NOEUD DE CHAISE

Réalisation

chaise1.jpg

 

 

 

 

 

chaise2-2.jpg

 

 

 

 

 

chaise3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

noeud-dessin-1.jpg

source: http://mesnoeuds.free.fr/

×