Histoire du Scoutisme

Cet article se divise comme suit:

1) Une courte vidéo de moins de 6 minutes réalisée par l'AGSE, condensé de tout de qu'il faut savoir sur le scoutisme

2) Article illustré réalisé par la Troupe de Châtellerault sur la naissance du scoutisme

3) Un épisode de l'émission "2000 ans d'Histoire" de France Inter, consacrée à l'histoire du scoutisme.

4) Des émissions de Radio Fourvières datant de 1985. Philippe Laneyrie, ancien scout chercheur en sociologie au CNRS à St-Étienne nous y raconte l'histoire du scoutisme français de manière plus détaillée

5) Un extrait du documentaire de KTO "Le Père Sevin - Fondateur des Scouts de France" sur le second fondateur le plus important du scoutisme, suivit d'un lien pour regarder l'intégralité du documentaire.

6) Une émission de Radio Courtoisie sur l'actualité du Scoutisme, car un scout regarde en avant

 

Tout commence en 1900, lors de la guerre des boers qui oppose l’empire britannique aux colons hollandais en Afrique du sud. Le commandement britannique charge le talentueux général Baden-Powell de défendre la petite ville de Mafeking, poste hautement stratégique. N’ayant que des forces et un matériel nettement inférieur à celle de ses adversaires, il rivalisera d’ingéniosité pour éviter un assaut frontal.

300px-robert-baden-powell-and-staff-at-mafeking.jpg

Ayant remarqué que les jeunes de Mafeking prennent beaucoup de plaisir a aller dans le camp des boers la nuit pour voler de la nourriture, il décide de les organiser en patrouilles de 6 à 8 qui serait chargés de toutes les missions de transmission, espionnage, ravitaillement, estafettes, éclaireurs… Ce qui laisserait le champ libre aux hommes adultes pour les opérations militaires.

633px-mafeking.png

Le succès de ces patrouilles est total. Les jeunes ramènent a Mafeking vivres, plans et munitions, participent aux opérations de bluff pour faire croire aux boers que les anglais sont nettement supérieurs en nombre et en matériel (faux canons, poupées, cris de sergent instructeurs, simulation d’exercices…) Finalement, les boers ne lancent pas d’attaque massive et les renforts britanniques arrivent. La bataille de Mafeking est remportée.

mafcads.jpgbp-sheet-mafeking-march.jpgnewsboy-with-poster-relief-of-mafeking-battle-of-mafeking.jpg

De retour en Angleterre, il garde de profonds souvenirs de son expérience avec les jeunes de Mafeking. Ainsi lui vient l’idée d’adapter ce concept a la vie civile, comme il le dira dans ses mémoires : « À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix » Il organisa donc le tout premier camp scout de l’histoire avec des jeunes en majorité « trouvés » en train d’errer dans les rues de Londres.

Durant le camp de Brownsea en 1907, les garçons sont organisés en patrouilles dirigés par un chef de patrouille (CP), en général le plus âgé d’entre eux. Les jeunes apprennent la vie en communauté, à cuisiner, suivre une piste, découvrir la nature, observer des animaux, jouer… Baden-Powell apprend à ces jeunes à prendre confiance en eux-mêmes, a utilisés leurs capacités et qualités.

bi.jpg487px-scout-stone-brownsea.jpgbrownsea-island-first-scout-camp-1.pngimages.jpg

La réussite de ce camp le décide pour de bon à créer un mouvement de jeunesse s’inspirant de ce camp. Il écrit donc « Scouting for Boys » le livre qui décrit le scoutisme et son utilisation. Pour ce livre, Baden-Powell s’inspire de ses expériences personnelles de jeunes, ses expéditions de vacances avec sa famille, ses nombreuses journées dans la nature et bien sur Mafeking et Brownsea. Il s’inspire également des hommes du monde entier qui vivent dans la nature : indiens, matabélé, zoulous, trappeurs canadiens, explorateurs… Qu’il définit comme les modèles des scouts. Les principales bases du scoutisme expliqués dans ce livre sont :

-     Les 5 sens du scoutisme : Santé, sens du concret, personnalité, service et sens de Dieu

-     La principale obligation de chaque scout : La bonne action quotidienne (BA)

-     La Promesse, durant laquelle le scout s’engage à faire de son mieux pour aider son prochain et respecter les principes scouts

-     La loi scoute, qui ne définit pas les devoirs et obligations du scout mais comment un scout est et vit (aider son prochain, activités dans la nature, être honnête, servir Dieu…)

- L'uniforme, tiré de celui des boers. Il est pratoqie, leger, abordable et adapté a la vie en plein air.

 

Le mouvement prend alors un essor remarquable, en 1909 sont créés les guides (pour les filles) et en 1910, il définit trois classes d’ages :

-     Les Louveteaux et Louvettes (8-11ans)

-     Les Scouts (ou éclaireurs) et guides (12-17 ans)

-     Les Routiers (et plus tard pour les FSE les guides-ainées) (17ans et plus)

00-scouting.jpg

 

En 1910, sur les conseils du Roi Edouard VII, il démissionne de l’armée pour prendre la direction du mouvement scout, décision très difficile car il aimait beaucoup son métier, il la justifiera en ces termes « je me suis rendu compte que je pouvais beaucoup plus servir mon pays en formant des milliers de jeunes pour la paix plutôt qu’en entrainant un groupes d’hommes pour une guerre éventuelle »

Le mouvement prend rapidement beaucoup d’importance et se développe dans beaucoup de pays du monde. Le premier Jamboree (rassemblement mondial) scout se tient en 1920 a Londres, réunissant des scouts de 21 pays differents, ceux-ci nomment Baden-Powell (surnommé aussi BP) Chef Scout du Monde. Il sera anobli par Georges V « Lord Baden-Powell of Gilwell » Gilwell étant une propriété qui lui fut offerte par la famille McLaren et qu’il transforma en camp-école pour les chefs scouts du monde entier.

A la fin de sa vie, il se retire au Kenya ou il meurt en 1941.

1280px-baden-powell-grave2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ktotv.com/video/00070752/le-pere-jacques-sevin-fondateur-des-scouts-de-france

 

 

 

 

 

The pathfinder

 

×