Pour les Parents

La particularité du scoutisme par rapport aux autres activités qu'un jeune peut avoir (sports, clubs, associations...) c'est que le scoutisme est un lieu d'éducation, avec sa méthode, sa pédagogie propre. La famille, l'école et les scouts sont donc trois enironnements différents qui aiderons les jeunes à grandir, chacun à sa manière. Et ces trois environnements ont vocation à collaborer ensemble.

L'avantage du scoutisme est qu'il permet au jeune de grandir dans un cadre plus allégé, il n'y a pas pour ainsi dire "les parents ou les professeurs derrière le dos". S'il y a naturellement des chefs formés pour encadrer les activités de troupe, le premier chef du scout est son chef de patrouille, c'est à dire un jeune de son âge ou a peine plus vieux. Un ordre venant de lui et dans un contexte scout (on ne s'améliore pas pour avoir des bonnes notes mais pour vivre un meilleur scoutisme, pour gagner tel jeux, pour avoir de plus belles installations...) est donc plus facile à suivre. D'autre part, le jeune chef de patrouille (CP) grandit lui aussi, car a quinze ou seize ans, il se voit déjà confier la responsabilité de six à huit garçons lors de leurs activités. Cette confiance qui lui est faite, cette responsabilité qui lui incombe est le plus sûr moyen de le voir grandir en maturité.

Il peut parfois y avoir un grand changement de comportement du camp à la maison, et un garçon serviable et joyeux dans sa patrouille peut rester bougon et renfrogné à la maison, puisqu'il n'est plus dans un cadre de jeux. Dans ce cas, pourquoi les parents ne feraient-ils pas aussi allusion à l’engagement pris un soir, au-dessus de la flamme d’un feu de camp, devant tous les camarades ?

— Tu as menti, cela n’est pas scout ...

— N’oublie pas que tu as promis d’être travailleur ...

— Va me chercher le lait à l’épicerie. Ce sera ta bonne action ...

 

Le tout est d’employer cette méthode avec beaucoup de discrétion et de ne pas oublier qu’un enfant ne peut pas être parfait. Il s’est engagé à faire tous ses efforts pour observer la loi scoute ... Il est évident qu’il ne peut pas, en fait, l’observer à la lettre.

Une tentation, contre laquelle nous voudrions mettre les parents en garde, est celle qui consiste à priver l’enfant de réunion scoute lorsqu’il a manqué à un de ses devoirs.

Une pareille punition va à l’encontre du but recherché. C’est priver l’enfant d’une influence éducative dans l’espoir qu’il devienne mieux éduqué. Évidemment, il ne nous échappe pas que ce procédé peut avoir de l’efficacité. Le scout sera presque toujours profondément contrit de ne pas pouvoir rejoindre sa patrouille, et il se peut qu’il veille à mieux travailler, ou se conduire, pour qu’une aussi amère sanction ne lui soit pas de nouveau infligée.

Mais, pour peu que ce cas se reproduise deux ou trois fois, l’efficacité du moyen aura été absolument illusoire. En effet, les scouts ne font pas que s’amuser à leurs réunions. Ils s’amusent, certes, mais dans le cadre de tout un programme de jeux éducatifs, de causeries morales, d’épreuves techniques qui ont pour but de leur faire franchir un certain nombre d’étapes soigneusement établies en conseil des chefs.

Le garçon qui manque une sortie, ou surtout un camp, est un peu dans le cas de l’élève qui, par suite de maladie, a manqué des classes et n’arrive pas à rattraper ses camarades.

Ce dont les parents doivent se bien pénétrer, c’est que le scoutisme ne fait pas faire à ses adhérents n’importe quoi, n’importe quand, et n’importe comment ... Il n’est pas un simple patronage, et encore moins une garderie d’enfants. Son but est de prendre en main l’enfant pour l’améliorer progressivement, dans les domaines physique, moral, intellectuel et pratique ... Ce souci réclame chez le chef un effort constant, que les parents se doivent de soutenir.

Le chef éclaireur, de la manière la plus bénévole du monde, s’applique à rendre service à l’enfant. Il mérite d’être pris au sérieux par la famille et aidé par elle. D’une pareille collaboration peuvent découler les résultats les plus surprenants.

 

 

Il est important que les parents aussi se rendent compte de la promesse que leur enfant a fait un jour, s'engageant sur son honneur. Car un gamin de douze ans a un honneur au moins aussi grand que celui d'un adulte, peut-être même plus.

 

La Promesse:

Sur mon Honneur, et avec la grâce de Dieu

Je m'engage, à servir de mon mieux

Dieu, l'Eglise, ma Patrie et l'Europe

A observer la loi scoute

 

Les principes :

Le devoir du scout commence à la maison.
Fidèle à sa patrie, le scout est pour l’Europe unie et fraternelle.
Fils de la Chrétienté, le scout est fier de sa foi : il travaille à établir le règne du Christ dans toute sa vie et dans le monde qui l’entoure.


La Loi :

Le scout met son honneur à mériter confiance
Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.
Le scout est courtois et chevaleresque.
Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : il aime les plantes et les animaux.
Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés.
Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui.
Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
 

 

Voilà l'engagement pris par votre enfant, voilà la règle de vie qu'il s'est fixé lui-même librement. Les parents peuvent l'aider à appliquer a appliquer ces règles mais en veillant à ne jamais les retourner contre lui ou a lui faire remarquer pour chaque écart qu'il a manqué à tel principe ou tel article. C'est au jeune de se faire cette remarque lui-même, et le scoutisme l'aidera dans cette voie. Se fixer un tel idéal de vie à douze ans n'est pas commun, une petite félicitation pour un scout qui a prononcé sa promesse est toujours la bienvenue.

 

Plus de renseignements sur la pédagogie scoute sur le site officiel de l'AGSE

La méthode scoute au service de la personne

L'épanouissement de la personnalité

Une communauté d'apprentissage

Les cinq moteurs

Les valeurs fondamentales aux Guides et Scouts d'Europe

 

 

Message de Baden-Powell aux parents:

"J'aimerais dire un mot pour vous qui êtes parents. Nous essayons de faire de ces jeunes filles et garçons des citoyens joyeux, en bonne santé et serviables. Et si vous envoyez vos enfants chez les guides ou les scouts, vous découvrirez que nous aidons l'école. L'école leur apporte la connaissance pour réussir aux examens, et nous leur apportons le caractère pour réussir dans la vie."