Scouts Alpins

Scout alpin

 

 

Chez les Guides et Scouts d’Europe, c’est en 1994 que la spécialisation montagne est proposée aux unités qui pratiquent leur scoutisme de façon naturelle en montagne. Actuellement, les scouts alpins comptent trois troupes à Grenoble, une troupe à Chambéry, Pamiers, Toulouse, Clermont-Ferrand (Chamalières) et Saint-Etienne. Quant aux guides, une spécialisation montagne pour les compagnies des régions montagneuses est en cours de création.

 Au cours de l’année, les scouts de montagne ou « scouts alpins » sortent en montagne très régulièrement : grands jeux, explorations, randonnées, week-ends avec bivouac, camps… Ils acquièrent ainsi une vraie expérience montagnarde et maîtrisent peu à peu les techniques de randonnée, d’orientation, de bivouac. Ils se familiarisent avec l’environnement montagnard estival et hivernal, véritable amplificateur de l’aventure scoute ! Ainsi, ils dépassent leurs limites, expérimentent l’entraide fraternelle ou « esprit de cordée » dans un cadre naturel particulièrement porteur.

Pour la sécurité des scouts, les chefs de ces troupes de montagne suivent régulièrement des formations proposées par l’équipe technique nationale Montagne, « le Bouquetin », composée de passionnés et de professionnels de la montagne. Cette équipe propose également aux scouts alpins des rendez-vous tels que des rallyes rassemblant tous les scouts de montagne, ou bien des week-ends de formation sur des sujets techniques tels que le bivouac dans la neige, les techniques de secours…

Comment devenir scout alpin ? Les troupes de montagne fonctionnent comme toutes les troupes du mouvement, il n’y a pas de pré-requis particulier pour pouvoir y entrer, si ce n’est aimer la vie au grand air et la montagne !

Pour plus d’informations sur les scouts alpins, vous pouvez contacter l’équipe technique nationale Montagne sur etn-montagne@scouts-europe.org.

A bientôt sur les cimes !

 

La page officielle de l'Equipe Technique Nationale "Montagne: c'est ici !

La page officielle du scoutisme en milieu montagnard: c'est là !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin du 1er juillet 2007 le baussant est au sommet du huyana potosi 6088 metres d altitude

Le matin du 1er Juillet 2007, Baptiste Lepoutre (Ct troupe Montagne 1ère Chamalière, ETN Montagne Le Bouquetin) brandit le baussant au sommet du Huyana Potosi, Bolivie, 6088 mètres d'altitude.

 

Du fait de son altitude, l'ascension de l'Huayna Potosí présente des risques inhérents à la pratique de l'alpinisme en haute montagne : hypothermie, fatigue, mal des montagnes auxquels s'ajoutent la présence de crevasses, de pentes pouvant aller jusqu'à 80° et d'avalanches durant l'été austral. L'ascension se fait d'ailleurs de nuit pour éviter une redescente passées 9 h 0 du matin où les ponts de neige au-dessus des crevasses commencent à se fragiliser sous l'effet des rayons du soleil.

La mort de cinq Argentins ayant baptisé le camp des Argentins dans les années 1980 ou celle d'un alpinisme polonais ayant donné son nom à la dernière crête en sont des rappels. Certaines agences de La Paz garantissent 58 % de réussite au sommet. Cependant, l'industrie touristique locale étant dépendante de la manne financière apportée par les touristes intéressés par son ascension, ces résultats semblent très optimistes. La réalité se trouverait plutôt aux alentours de 25 % d'ascensions menées à leur terme, plusieurs abandons ayant lieu à l'antécime. Par ailleurs, selon la saison, l'ascension peut être plus compliquée, notamment durant les mois de novembre à février du fait des importantes précipitations.

×